News / dernières nouvelles

Society for French Studies Annual Conference, University of Cardiff 29/06/15 – 01/07/15

Jeff Barda, Nina Parish and Emma Wagstaff presented research from the network at this major UK and Ireland French Studies conference.

New publication / nouvelle publication

La poésie à l’œuvre : poetry, philosophy, politics, ed. by Hugues Azérad and Michael G. Kelly

special issue of L’Esprit Créateur, vol 5, no. 1 (Spring 2015)

This volume is based on the workshop held in Oxford in April 2013.

Contents:

Michael G. Kelly, La poésie à l’œuvre: Poetry, Philosophy, Politics, pp. 1-10

Christian Doumet, L’incompréhensible, pp. 11-21

Elodie Laügt, « Rendez-vous manqués » : de qui, de quoi la poésie est-elle (la) contemporaine? (Mallarmé, Rancière), pp. 22-33

Michael G. Kelly, Du droit au poème : Jacques Dupin et la question d’une institutionnalité poétique, pp. 34-51

Jean-Marie Gleize, Tarnac, un acte préparatoire et Le livre des cabanes (extraits), pp. 52-58

Jean-Claude Pinson, De la poésie à l’âge du « poétariat », pp. 59-68

Jérôme Thélot, Politique du poétique : Le travail de Cédric Demangeot, pp. 69-77

Béatrice Bonhomme, Du conte à la poésie, à la philosophie et à la politique: Lecture de Chants populaires de Philippe Beck, pp. 78-89

Sabine Macher, besoin d’une solution en bétonarmé ?, pp. 90-98

Clément Layet, « La question du soleil » : André du Bouchet et la question politique, pp. 99-109

Emily McLaughlin, Affirmation without End: Some Syntactical Similarities between the Poetry of Yves Bonnefoy and the Philosophy of Jean-Luc Nancy, pp. 110-122

François Noudelmann, Poésie et philosophie: La trace de Glissant, pp. 123-133

Timothy Mathews, Singularity and Collision: Aimé Césaire, Pablo Picasso, Corps perdu, pp. 134-151

Hugues Azérad, Poétique/politique de la césure dans la poésie d’Édouard Glissant, pp. 152-166

Les Nouvelles Écritures Politiques : Le Poète Dans La Communauté

Christophe Hanna, Jean-Marie Gleize, Alessandro De Francesco, Denis Hirson, Luigi Magno, Mary Shaw

Où en sont les écritures politiques à l’ère de la post-poésie ?  Comment se caractérisent les nouvelles pratiques poétiques de l’engagement ? Peut-on définir la poésie de l’extrême contemporain par sa préoccupation pour l’enjeu communautaire ? Et les nouvelles écritures politiques ont-elles un impact réel au sein de la communauté ?

En 2011, Christophe Hanna publiait un article intitulé « Nouvelles écritures politiques », dans lequel il discernait un récent intérêt de la presse pour les nouvelles formes, difficilement définissables, d’activité littéraire politique. Hanna cite plusieurs ouvrages, dont le Tomates de Nathalie Quintane, le Tarnac, un acte préparatoire de Jean-Marie Gleize, La Tête au carré de Manuel Joseph, et Chansons de France de Cyrille Martinez. On peut, bien sûr, ajouter les travaux de Christophe Hanna lui-même, et le livre collectif Toi aussi, tu as des armes, sur la poésie envisagée comme « une opération pratique, concrète, où l’on pense l’art comme un acte – individuel certes – mais aussi comme un lieu public, une scène ouverte. » D’autres « courants » de la pratique poétique engagée seraient celui qu’incarne Charles Pennequin avec son Armée Noire, et par exemple Jean-Michel Espitallier avec En guerre.

Le réseau de recherche « Pratiques poétiques contemporaines : une approche interdisciplinaire » et le centre de recherche « Birkbeck Research in Aesthetics of Kinship and Community » organisent une journée d’étude sur la problématique des nouvelles écritures politiques, le post-poète dans la communauté, l’anarchie, l’extrêmisme de gauche, et la possible réinvention de l’engagement, dans la pratique poétique de l’extrême contemporain.

Vendredi 13 Février 2015

The Keynes Library, Birkbeck, University of London

43 Gordon Square, London WCIH OPD

PROGRAMME

11.00 – 11.30: Accueil/Introduction

11.30 – 12.30: Luigi Magno (Università degli Studi Roma Tre), Écritures, problèmes publics et formes de vie : Sur Nathalie Quintane

 Alessandro De Francesco (The European Graduate School, Saas-Fee), Désignification, grammoclastie, alter-lisible/dicible : donner des mots à la subversion du poétique

12.30 – 13.30: Déjeuner

13.30 – 14.00: Jean-Marie Gleize (ENS, Lyon), Lecture : Le livre des cabanes (extraits)

14.00 – 15.00: Christophe Hanna (Lyon), Les nouvelles écritures poétiques

 15.00 – 15.30: Pause-café

15.30 – 16.15: Mary Shaw (Rutgers University, USA), Papers!  and Notes: Paradoxes of the “Poetico-Political” in the Work of Claude Mouchard

16.15 – 16.30: Pause

16.30 – 17.15: Denis Hirson (École Polytechnique, Paris), Lecture – présentation : Pas de blessure, pas d’histoire

17.15 – 17.30: Conclusions

—–

Nina Parish and Emma Wagstaff will present this network as part of a symposium on ‘Translation, Research and the Production of Knowledge’ to be held at the Institut Français, London, on Friday 28 November 2014.

—–

Philippe Beck will present and read from his new book, Opéradiques (Flammarion, 2014) on 5 April 2014, the day after our workshop, in Benson Hall, Magdalene College, Cambridge, at 5pm.

Philippe Beck présentera son dernier livre, Opéradiques (Flammarion, 2014), le 5 avril 2014, à Benson Hall, Magdalene College, Cambridge, à 17h.

Affiche 1

On the day after our workshop in Cambridge, 5 April 2014, an exhibition of Geneviève Guétemme’s project ‘Follow the Fellow’ will be launched at Murray Edwards College, 6-8pm. Find more information here.

The programme for the workshop on poetry and the visual arts is now available.

Le programme de l’atelier sur la poésie et les arts visuels est maintenant en ligne.

Jerome Fletcher gave a ‘documented presentation’ of his work “…Reusement” at the workshop on ‘Poetry / New Technologies’ on 17 January 2014. The video that he presented can be found here.

The programme for the workshop on poetry and new technologies is now available.

Le programme de l’atelier sur la poésie et les nouvelles technologies est maintenant en ligne.

Alessandro De Franceso will be speaking at this workshop and we are grateful to him for permission to publish five works from his ‘Augmented Writing Project’. They can be found here.

Alessandro De Franceso participera à l’atelier et nous lui remercions de nous avoir permis de publier cinq œuvres de son projet « Augmented Writing ». Suivez ce lien.

The programme for the workshop on poetry and translation is now available.

Le programme de l’atelier sur la poésie et la traduction est maintenant en ligne.

The programme for the workshop on Poetry, philosophy and politics is now available.

Le programme de l’atelier sur la poesie, la philosophie et la politique est maintenant en ligne :

Workshop / atelier

Jean-Marie Gleize will be reading at this workshop.  We are pleased to post two texts by him on our website: ‘Opacité critique’ (from ‘Toi aussi, tu as des armes’, poésie & politique, La fabrique éditions, 2011) and Questions à propos de Tarnac, un acte préparatoire (an interview with Philippe Di Meo).

Il y aura une lecture de Jean-Marie Gleize à cet atelier.  Nous sommes ravies de pouvoir mettre deux de ses textes en ligne: ‘Opacité critique’ (paru dans le livre collectif “Toi aussi, tu as des armes”, poésie & politique, La fabrique éditions, 2011) et Questions à propos de Tarnac, un acte préparatoire (un entretien avec Philippe Di Meo).

New publications / annonce de parutions

We are pleased to announce that the edited volumes emerging from the 2010 conference have now appeared. Poetic Practice and the Practice of Poetics in French since 1945 is a double special issue of French Forum, and is edited by Hugues Azérad, Michael G. Kelly, Nina Parish and Emma Wagstaff. The companion volume, Chantiers du poème : prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine is published by Peter Lang .

chantiers cover

Poetic Practice and the Practice of Poetics in French since 1945, numéro spécial de la revue scientifique French Forum, est l’un des ouvrages collectifs issus du colloque de 2010. Dirigé par Hugues Azérad, Michael G. Kelly, Nina Parish and Emma Wagstaff, il est accompagné de Chantiers du poème : prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporainechez Peter Lang.

%d bloggers like this: